Les visiteurs internationaux en selle pour le centenaire du Stampede de Calgary.

Un programme de la Commission canadienne du tourisme a permis de renforcer la notoriété de l’événement et d’accroître le nombre de visiteurs internationaux grâce au Plan d’action économique du Canada.

Vancouver, C.-B., le 8 janvier 2013 — Les milliers de cowboys et de cowgirls qui ont déambulé cette année dans le parc du Stampede de Calgary n’ont jamais été si nombreux à venir de tous les coins de la planète. Le Stampede a attiré un nombre record de visiteurs : 1,4 million de personnes ont assisté aux 10 jours de cet événement albertain spectaculaire, soit une hausse de 20 % par rapport à 2011.

C’est principalement grâce à un financement ponctuel de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada versé à la Commission canadienne du tourisme (CCT), dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011, que le nombre de visiteurs internationaux a connu une hausse considérable. En effet, l’objectif était de faire la promotion des célébrations du centenaire du Stampede dans les marchés touristiques étrangers que cible la CCT.

Un rapport récent de la CCT présente les premiers résultats de ces campagnes de marketing. D’autres éléments importants vont permettre d’asseoir la notoriété du Stampede de Calgary comme événement international incontournable et donner un coup de pouce à l’Alberta et au Canada comme destinations pour les voyageurs du monde entier, ce qui aura  des retombées économiques durables pour le pays dans son ensemble.

Les campagnes de publicité de la CCT au Brésil, en Allemagne, en Corée du Sud et au Royaume-Uni ont incité plus de 8 900 personnes à réserver un voyage au Canada au cours des six mois précédant les célébrations du centenaire. D’autres données statistiques clés incluent :

• Des recettes touristiques de l’ordre de 9,2 millions de dollars;
  • Des recettes publiques de l’ordre de 2,8 millions de dollars, y compris des recettes publiques fédérales de 1,2 million de dollars;
  • Le soutien de 71 emplois dans le secteur canadien du tourisme.

« Le Stampede de Calgary est fier d’être membre de la Collection d'expériences distinctivesMD,et le financement ponctuel versé à la CCT dans le but de promouvoir le centenaire sur la scène internationale a produit un rendement élevé du capital investi par le gouvernement », selon Greg Klassen, vice-président principal, Stratégie de marketing et Communications de la CCT. « Les campagnes ont resserré les liens qu’a la CCT avec ses partenaires de l’industrie du tourisme et resteront également longtemps dans la mémoire des consommateurs dans ces marchés ».

La CCT a travaillé en étroite collaboration avec le Stampede de Calgary, Tourism Calgary et Travel Alberta en vue d’élaborer un programme efficace. Les partenaires ont utilisé le financement du gouvernement dans quatre volets distincts : la création de ressources de marketing, la publicité directe auprès des consommateurs à la télévision, à la radio et sur les sites Web, la promotion grâce aux relations avec les médias et aux médias sociaux, et enfin des promotions par l’intermédiaire de voyagistes et d’agents de voyages.

Hyperliens

La Commission canadienne du tourisme (CCT) est l’organisme national de marketing touristique du Canada. À titre de société d’État appartenant entièrement au gouvernement du Canada, nous dirigeons, en collaboration avec l’industrie canadienne du tourisme, la promotion du Canada comme une destination touristique quatre saisons de premier choix. Notre vision consiste à inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec nos partenaires de l’industrie touristique et des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, nous faisons la promotion d’expériences canadiennes extraordinaires dans onze pays, menons des études de marché, offrons des images et des vidéos saisissantes par le biais de la Médiathèque de la marque Canada et fournissons des ressources à l’industrie pour l’aider à profiter du succès de la marque touristique du Canada, « Canada. Explorez sans fin ». Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, vous pouvez vous abonner aux Nouvelles de la CCT, consulter notre site Web d’entreprise, devenir un fan sur Facebook, nous suivre sur Twitter ou vous abonner à notre chaîne YouTube.

nevin [dot] margaret [at] ctc-cct [dot] ca (Margaret Nevin)

Tél. : 604‑638‑8406