Nouvelles de la CCT

Cinquième étude de cas sur la Collection d’expériences distinctives (MD) : le Festival international Couleurs celtiques

Ce joyeux festival du Canada atlantique, qui célèbre la musique et les arts celtiques, désire, entre autres, élargir son rayonnement à l'étranger.

08 décembre 2011
Imprimez

Le Festival international Couleurs celtiques, en Nouvelle-Écosse, est une fête annuelle de la culture et de l’hospitalité celtiques. Des visiteurs d'un peu partout se donnent rendez-vous à l’île du Cap-Breton, où ils se laissent envoûter par la musique, la danse, les arts visuels, le paysage et les gens.

Ce festival est une expérience canadienne authentique, qui marie la culture et le plaisir de faire connaissance avec les Canadiens eux-mêmes et mérite sa place dans la Collection d’expériences distinctivesMD de la Commission canadienne du tourisme (CCT).Ce nouveau programme, qui compte 115 membres(auxquels s’en ajouteront d’autres en 2012), aidera le Canada à rester en tête de peloton dans le marché mondial du tourisme.

Études de cas précédentes de la CED

Visite guidée Hermetic Code

Ecotours-BC.

L’Hôtel-Musée Premières Nations

Yamnuska Mountain Adventures

L’équipe des Nouvelles de la CCT publie une série d’études de cas sur la Collection, dans lesquelles ses membres témoignent eux-mêmes de leur expérience. Dans le présent article, Mary Pat Mombourquette, directrice des activités commerciales de Couleurs celtiques, nous confie les raisons du succès du festival et nous fait part de la fierté que lui procure la nouvelle désignation d'expérience distinctive du festival.

Quand le Festival international Couleurs celtiques a-t-il vu le jour? Qu'est-ce qui a inspiré sa création?
Tout a débuté en 1997, avec Joella Foulds [directrice artistique et cofondatrice] et Max McDonald [cofondateur]. Ils ont été inspirés par l’île et sa musique et ont voulu les faire connaître au monde entier. Ils ont donc regardé ce que d’autres festivals faisaient, ont créé un plan d’affaires et ont obtenu des fonds, et voilà, le festival Couleurs celtiques était né. Nous leur sommes très reconnaissants. Le festival est une solide source de revenus pour l’île, un véritable stimulant économique. Il y a un chiffre dont je ne reviens toujours pas : 13 % des membres du public ont assisté à au moins 10 éditions de notre festival.

Avez-vous déjà travaillé avec la CCT?
Non. Nous ne sommes pas certains si Michele McKenzie [présidente-directrice générale de la CCT] a déjà participé au festival à titre officiel, mais je suis sûre qu’elle a entendu parler de nous.

Quand avez-vous entendu parler de la Collection d’expériences distinctivesMD pour la première fois?
Deux semaines avant de présenter ma demande! Dès que j’ai découvert la Collection, j’ai su que nous devions faire une demande.

Connaissiez-vous les outils gratuits mis à votre disposition par la CCT avant de faire partie de la CED? Si oui, lesquels (par exemple, boîte à outils pour l’image de la marque, boîte à outils Expériences, boîte à outils pour le Quotient explorateur)?
Non. Je suis allée au sommet de l’AITC sur le tourisme l’année dernière, car nous étions finalistes pour les prix de la catégorie « tourisme culturel », mais je n’ai jamais entendu parler de ces boîtes à outils. Mais maintenant que vous les mentionnez, je ne manquerai pas d'aller sur le site Web pour voir de quoi il s'agit.

Qu’est-ce qui vous a poussée à faire une demande?
C’est quand Joella et Max ont été honorés au temple de la renommée de Destination Cape Breton. Michele McKenzie était présente et a prononcé le discours principal, qui comprenait une vidéo sur la promotion du Canada. C’était fantastique : passionnant, animé… absolument merveilleux. Ça donnait tout simplement envie d'y être [au Canada]. Puis, elle a parlé de la Collection d’expériences distinctivesMD, et je me suis dit : « Il faut que nous devenions membre. » La vidéo est absolument géniale!

Le processus de demande était-il simple?
Honnêtement, j’ai rempli la demande en même temps qu’une multitude d’autres demandes de financement, alors je ne m'en souviens plus bien. Par contre, je me souviens d'une chose, c'est que la demande était loin d’être aussi difficile que la majorité de ces autres demandes.

Quels genres de voyageurs votre entreprise attire-t-elle?
La majorité d’entre eux sont âgés de 55 ans ou plus et disposent d'un revenu de plus de 75 000 $. Ils sont généralement instruits et voyagent sans enfants. La récession ne nous a d’ailleurs pas touchés, car elle n’a pas beaucoup touché ce segment de la population. Tous nos chiffres sont en hausse.

Selon vous, quels sont les avantages immédiats pour Couleurs celtiques d'être membre de la collection?
Au début, nous attirions surtout des visiteurs de l’Irlande, de l’Écosse et d’autres parties du Royaume-Uni. Nous voyons maintenant des voyageurs de la Chine, de l’Autriche – des gens des quatre coins du monde. Je n’ai pas les moyens de faire du marketing dans tous ces pays, mais grâce à la CCT et à la collection, nous pouvons étendre nos activités et notre rayonnement.

Faites-vous la promotion de votre statut de membre?
Nous avons publié un communiqué de presse annonçant notre adhésion, mais d’autres initiatives sont en cours d’élaboration.

Le fait de devenir membre de la CED donne-t-il à Couleurs celtiques un certain prestige au sein de l’industrie du tourisme au Canada?
Je crois que oui, car les critères sont rigoureux pour faire partie de cette collection, qui ne compte que 115 membres. Nous sommes les seuls au cap Breton à en faire partie, et à Couleurs celtiques, nous en sommes tous très fiers .

Selon vous, dans quels marchés étrangers en particulier votre entreprise pourrait-elle trouver un écho grâce à la Collection d’expériences distinctivesMD?
Il existe assurément un marché pour l’expérience que nous offrons. Des voyageurs viennent d’aussi loin que les îles Caïmans et les îles Vierges britanniques pour y prendre part. Pour l’instant, seulement 3 % de notre public est originaire de pays autres que le Canada et les États-Unis, mais cette proportion va maintenant augmenter.

Votre commentaire a été soumis au modérateur. Il sera publié après approbation.

(Avertissement concernant les commentaires)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
Le code de sécurité protège la CCT des envois automatisés de pourriels.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.