Nouvelles de la CCT

Troisième étude de cas sur la Collection d’expériences distinctives (MD) : L’Hôtel-Musée Premières Nations.

Cet hôtel-boutique de Québec espère accroître sa notoriété à l’étranger en devenant membre du programme de la CCT.

28 novembre 2011
Imprimez

Les portes sont toujours grandes ouvertes à tous ceux qui veulent enrichir la Collection d'expériences distinctivesMD(CED) de la Commission canadienne du tourisme (CCT). La CED compte maintenant 115 entreprises touristiques canadiennes. Toutefois, la CCT est toujours prête à accepter de nouveaux membres.

La Collection suscite un vif intérêt chez nous comme à l’étranger. D’après les recherches poussées de la CCT, les expériences touristiques remarquables qui composent la Collection correspondent parfaitement aux activités qui intéressent les voyageurs internationaux.Ce fait est corroboré par les commentaires que nous ont faits les professionnels de l’industrie du tourisme au Canada. Dans la présente étude de cas, Michel Couture, directeur général de l’Hôtel‑Musée Premières Nations, explique à l’équipe des Nouvelles de la CCT les raisons qui l’ont poussé à devenir membre de la Collection et quels avantages il compte en tirer pour son entreprise.

Études de cas précédentes sur la CED :
Heartland International Travel & Tours

Ecotours-BC

L’architecture de l’Hôtel-Musée Premières Nations, inspirée des maisons longues des Autochtones, fait appel à des matériaux comme la pierre, le cuir et le bois. Ceinturé de jardins thématiques et de sentiers de randonnée, le musée de l’hôtel fait revivre l’art, la culture et l’histoire des Hurons-Wendat et d’autres peuples des Premières Nations.

Quand avez-vous décidé de vous lancer dans le tourisme? Quelle a été votre motivation?
Il était devenu nécessaire d’ouvrir un hôtel sur le territoire wendat compte tenu de la popularité grandissante du tourisme autochtone. L’hôtel a ouvert ses portes en mars 2008 dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Les Premières Nations, y compris les Hurons-Wendat, avaient été invitées par le gouvernement québécois à participer à cet anniversaire, et l’hôtel était l’une des principales contributions. Il permet aux visiteurs de se plonger dans la culture autochtone.

Avez-vous déjà travaillé avec la CCT auparavant? Si oui, comment avez‑vous vécu cette expérience?
Nous avons travaillé avec la CCT à la coordination de certains voyages de familiarisation et dans le cadre de publicités à frais partagés. En 2010, nous avons également participé à la campagne (nationale) SECRET D'ICI de la CCT.

Quand avez-vous entendu parler de la Collection d’expériences distinctivesMD pour la première fois?
Nous avons entendu parler du lancement de la Collection par la CCT il y a environ un an.

Connaissiez-vous les outils gratuits mis à votre disposition par la CCT avant de faire partie de la CED? Si oui, lesquels (par exemple, boîte à outils pour l’image de la marque, boîte à outils Expériences, boîte à outils pour le Quotient explorateur)?
Non, mais nous avons discuté avec Pierre Faucher, propriétaire de la Sucrerie de la Montagne, dont l’entreprise figurait sur la liste initiale. Il nous a parlé de sa très bonne expérience en tant que membre du programme et nous a conseillé de faire une demande étant donné que nous proposions une expérience unique dans la région de Québec. De plus, la plupart de nos employés sont membres des Premières Nations.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une demande?
La notoriété que le statut de membre pouvait apporter à l’hôtel sur la scène internationale. Jusqu’à maintenant, nous avons travaillé avec la partie francophone du marché européen. Nous étions convaincus que la participation à la CED permettait une très bonne synergie. Nous pensons que les membres de la Collection vont apprendre les uns des autres et enrichir mutuellement leur clientèle.

Le processus de demande était-il simple?
Nous n’avons pas éprouvé de difficultés à remplir la demande, à trouver les points forts et à mettre en évidence les différences qui font la spécificité de notre hôtel.

Quels genres de voyageurs votre entreprise attire-t-elle?
La plupart de nos clients – environ 80 % – viennent de l’Ontario et du Québec. Le reste, principalement de l’Europe, et en particulier de la France, et quelques-uns de l’Allemagne.

Selon vous, quels sont les avantages immédiats pour votre entreprise d’être membre de la Collection?
Notre visibilité auprès des agents de voyages devrait immédiatement s’améliorer.

Faites-vous la promotion de votre statut de membre? Si oui, comment?
Nous en sommes encore à l’étape de la planification, mais, à tout le moins, nous allons placer le logo de la Collection sur notre site Web.

Devenir membre de la CED va-t-il apporter un certain prestige à l’hôtel au sein de l’industrie du tourisme au Canada?
Oui, bien sûr. Nous croyons que ce sera très bénéfique pour nous et que cela nous facilitera les choses au sein de l’industrie du tourisme au Canada et en particulier auprès des agents de voyages.

Selon vous, dans quels marchés étrangers en particulier votre entreprise pourrait-elle trouver un écho en faisant partie de la Collection d’expériences distinctivesMD?
En Europe et aux États-Unis, sans aucun doute : le statut de membre de la CED devrait nous aider à dépasser les frontières des marchés francophones et à élargir notre clientèle de base, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne.

Votre commentaire a été soumis au modérateur. Il sera publié après approbation.

(Avertissement concernant les commentaires)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
Le code de sécurité protège la CCT des envois automatisés de pourriels.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.