Idées d'articles

Observation des grizzlis sur la « route des ours »

Les merveilles de la faune se révèlent à Telegraph Cove, sur la côte de la Colombie-Britannique.

01 mai 2013
Imprimez

« J’ai vu un castor! », s’exclame Simon, un petit garçon de huit ans. Nous sommes partis de Telegraph Cove ce matin pour une excursion avec Tide Rip Grizzly Adventures afin d’observer des grizzlis dans le passage Knight en Colombie-Britannique. Nous étouffons un petit rire quand Lindsay, une de nos guides, lui explique que, puisque les castors ne vivent pas dans l’océan, il a sûrement plutôt vu un phoque ou une loutre.

La chance nous sourit alors que nous passons l’île Hanson. Nos guides repèrent la vapeur soufflée par six ou sept épaulards qui habitent le lieu. Leur peau noire et blanche luit à la surface de l’eau. Ensuite, de ses yeux de lynx, un compagnon de voyage aperçoit un ours noir à la recherche de nourriture sur la plage. Lindsay ralentit le moteur et avance tranquillement vers le rivage. Nous sommes si près que nous entendons l’ours brun visiblement calme croquer des crustacés.

Nous arrivons à Glendale Cove et prenons maintenant place dans un bateau à fond plat parfait pour l’observation. L’air est frais. Nous avons été prévenus de nous habiller avec plusieurs épaisseurs, et je suis bien heureuse d’avoir mes gants et mon bonnet. Nous entrons dans l’embouchure du passage et presque instantanément notre groupe aperçoit une maman grizzli et son petit. Nous baissons le ton alors que nos guides, qui portent des bottes-pantalon montant jusqu’aux hanches, coupent le moteur et descendent dans l’eau pour tirer en silence le bateau plus près des grizzlis. À l’aide de jumelles, nous pouvons observer ces derniers pendant qu’ils se délectent de laiches (plante aquatique ressemblant à de l’herbe). La fourrure de la mère est marbrée or et charbon, et son petit ressemble à un ours en peluche géant avec sa fourrure grise à l’apparence de velours et ses oreilles arrondies.

Notre présence est discrète et les deux grizzlis sont si calmes que la mère se roule sur le dos pour allaiter son petit. Par contre, ce dernier, alarmé par l’arrivée d’un autre bateau, se lève et hurle. Sa mère et lui plongent dans la rivière pour ensuite marcher tranquillement dans les sentiers boisés  de la « route des ours ».

Nous nous dirigeons doucement à contre-courant aidés par la marée remontante vers une forêt aux allures amazoniennes avec ses arbres voûtés et sa mousse suspendue. Des saumons remontent lentement le courant. Des aigles sont perchés dans les branches au-dessus de nous. Tout à coup, la mère et son petit réapparaissent et nous surprennent alors qu’ils bondissent du sous-bois et courent dans l’eau à contre-courant.

De retour au détroit de Johnstone (le canal entre la côte est de l’île de Vancouver et la Colombie-Britannique continentale), nous apercevons au loin des baleines à bosse projeter de l’eau, sauter hors de l’eau et plonger. Nous entrons maintenant dans une grande « étendue d’appâts ». Les courants poussent le hareng à la surface et des milliers de goélands plongent pour s’y nourrir. Les marsouins de Dall ne sont pas en reste et foncent tête première dans le festin.

La mère de Simon lui demande « Peut-on imaginer plus belle journée? », et lui de répondre « Non! » avec un grand sourire. Et on est tous d’accord avec lui.

Mots-clés : Colombie-Britannique, aventure, plein air

Suivez-nous sur Twitter @DestinationCAFR / Suggestions de tweet : Observations des ours sur la côte de la Colombie-Britannique @TourismBC http://goo.gl/sQcRP

Usage guidelines

Libres de droits - nos photos le sont également - ils sont à la disposition des journalistes de la presse écrite et électronique, et peuvent également servir de source d'inspiration pour vos propres articles sur le Canada. Les articles doivent être repris mot à mot, en entier; ils doivent inclure la signature de l'auteur et la note « avec la permission de la Commission canadienne du tourisme »

Mots-clés :
Fermer

Explorez ce que nous faisons pour les voyageurs américains