Idées d'articles

Observation d’ours polaires en Tundra Buggy® : Collection d’expériences canadiennes distinctives

Lors d’un safari d’observation du Big 5 avec Frontiers North Adventures, admirez l’incroyable faune du Manitoba

27 mars 2013
Imprimez

J’ai l’impression d’être dans le ventre de dame Nature. Je suis dans un kayak et plus d’une centaine de bélugas m’encerclent. Ces sympathiques baleines blanches qui semblent ne jamais se départir de leur sourire remontent à la surface tout autour de moi; elles expirent et inspirent dans un souffle cadencé, puis replongent dans les eaux de la baie d’Hudson.

La faune se donne en spectacle.

Sous mon regard et sous celui des sept autres kayakistes qui m’accompagnent, quelques bélugas curieux s’échappent de leur groupe pour s’approcher de nous. Ils examinent nos kayaks et plongent sous les embarcations et à côté de nous. Je me penche pour contempler la tête souriante d’un béluga. Je réalise avec stupeur que l’animal avec qui j’échange des regards est à moins d’un mètre de moi. J’ai l’impression d’avoir établi un lien avec un être bienveillant.

Le spectacle continue jusqu’à ce que, près de 40 minutes plus tard, toutes les baleines disparaissent d’un coup. Ici et là, dans les embarcations, on pousse des cris de joie et je remercie ma bonne étoile d’être partie avec Frontiers North Adventures pour leur Big 5 Safari(le safari à la recherche del’orignal, del’ours noir, du bison, du béluga et del’ours polaire).

La veille, nous avions observé un ours polaire marcher à pas feutrés sur le littoral rocheux de la baie d’Hudson. Nous étions à bord du bateau de Sea North Tours et nous nous dirigions vers le lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de-Galles. Le chef de bord avait coupé le moteur pour permettre aux passagers d’observer l’ours, qui a plongé sans effort dans l’océan depuis le littoral. Sa grosse tête blanche et son museau nous faisaient face et brillaient sur le fond bleu de l’océan. C’est bien vrai que les ours polaires sont aussi à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme.

De telles expériences sont monnaie courante avec Frontiers North Adventures. Le Big 5 Safari commence en fait dans le parc national du Mont-Riding, où les visiteurs ont des chances d’apercevoir des orignaux, des bisons et des ours noirs. Les ours se sont dérobés à nos regards, mais nous avons pu voir un orignal et un gros troupeau de bisons, dont des veaux et des taureaux imposants.

Frontiers North propose aussi d’autres expériences d’aventure. Ses forfaits Tundra Buggy®, aurores boréales et observation d’ours polaires permettent aux visiteurs d’observer des aurores boréales chatoyantes, mais aussi de magnifiques ours blancs et parfois aussi des renards arctiques, des lagopèdes et d’autres animaux, tout cela confortablement installés et bien à l’abri dans de gigantesques véhicules qui circulent lentement.

Suivez-nous sur Twitter @DestinationCAFR . Suggestion de tweet : Safari du Big 5 au Manitoba @FrontiersNorth @VoyageManitoba http://goo.gl/GCjwt

Usage guidelines

Libres de droits - nos photos le sont également - ils sont à la disposition des journalistes de la presse écrite et électronique, et peuvent également servir de source d'inspiration pour vos propres articles sur le Canada. Les articles doivent être repris mot à mot, en entier; ils doivent inclure la signature de l'auteur et la note « avec la permission de la Commission canadienne du tourisme »

Mots-clés :
Fermer

Explorez ce que nous faisons pour les voyageurs américains